Qu’est-ce que l’amour de soi?

Cathryne Bellerive

APRÈS TOUT, QUI NE DÉSIRE PAS UNE VIE REMPLIE D'AMOUR?

Dans ce texte, je cherche à faire la distinction entre :

  • L’amour simple, celui qu’on vit au quotidien,
  • et l’amour véritable, celui qu’on recherche réellement.

 

Avant de commencer, je tiens à préciser que ce texte est le fruit de ma pensée et qu’il est basé sur mes expériences et prises de conscience suite aux débats entre l’égo et mon Être.

Group 13

DISTINCTION AMOUR ET EMOTIONS :

L’amour est souvent associé à une émotion, mais à mon avis, il est bien plus profond et sincère. L’amour fait partie de l’état naturel de l’Être.

Il n’a aucun opposé et va au-delà du mental, alors que les émotions sont une réaction du corps au mental, ou plutôt aux pensées.

Les émotions sont soumises à la loi des opposés. Une émotion positive sera accompagnée d’une émotion perçue comme négative. C’est-à-dire que ce qui vous apporte du plaisir aujourd’hui risque de vous faire souffrir demain. Pensez à la lumière suivie de la noirceur, du plaisir suivi de la tristesse, de la vie et la mort…

DISTINCTION AMOUR DE SOI ET ÉGO :

Il est important de différencier ce que l’ego ressent, et ce que l’Être profond ressent.

  • L’ego est affecté par les expériences passées et affecté par les messages du monde extérieur. Lorsque je dis « mental », je parle en fait de la partie inconsciente et agitée. Celle qui est submergée par le bruit au quotidien. Vous pourrez le reconnaitre par la petite voix que vous entendez dans votre tête. Celle qui vous fait douter, vous présente vos peurs, et vous rend insatisfait. C’est le produit de l’égo, et de sa dépendance à la souffrance.  

 

  • En ce sens, je crois que l’amour sincère est au-delà de l’ego et de la souffrance. Que l’amour, contrairement aux émotions, n’a pas d’opposés ! Il n’y a que l’amour, et c’est tout. Alors dans une relation qui bascule entre « amour » et « haine», parlons-nous d’amour véritable ? Devrions-nous plutôt parler de la passion ? Car je répète, « l’amour » ne fait pas souffrir. La dépendance et l’attachement oui.

DISTINCTION PLAISIR ET AMOUR :

Dans le même ordre d’idée, il serait juste de dissocier le plaisir de la joie.

  • Le plaisir étant éphémère et superficiel,
  • alors que la joie jaillit du cœur.

 

L’amour, la joie et la paix profonde sont des éléments clés du bonheur. Celui-ci dépend de soi et non des autres ou du matériel. Le bonheur se cultive à l’intérieur ! Si vous êtes profondément heureux, rien (personne, événement ou bien) ne pourra vous briser. L’amour véritable est pur et fort. II est sans condition. Il n’impose aucune limitation et ne demande rien en retour.

L’amour émane de l’intérieur ! 

 

Alors qu’en est-il de l’amour de soi ?

L’amour de soi c’est, d’abord et avant tout, s’accepter sans se juger.

C’est accepter son esprit, ses émotions, ses rêves, sa personnalité, sa façon d’être unique. C’est accepter son corps tel qu’il est, dans toute sa beauté. C’est apprécier passer du temps avec soi-même et se mettre en priorité dans sa vie. C’est savoir s’écouter, se respecter et s’honorer.

 

S’aimer c’est savoir dire non, aux autres, à la peur et à tout ce qui nous retient. C’est dire « oui » aux nouvelles aventures, aux changements et à l’évolution. C’est oser sortir de sa zone de confort pour réaliser ses rêves les plus fous. C’est jouir de la vie de la manière la plus positive qui soit, et apprécier toutes les merveilles qui nous entoure. C’est faire le choix conscient de vivre pleinement sa vie.

 

S’aimer, c’est Être !

DERNIÈRES NOUVELLES

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do
eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.