Améliorer ses habitudes de vie

Alexandra L-B

Avez-vous parfois l’impression de passer d’un régime à un autre, d’un programme d’entraînement à un autre, d’une nouvelle habitude à une autre?

Il faut manger plus de légumes, plus de fruits, faire plus d’activité physique, intégrer la méditation, lire plus de livres, boire plus d’eau, manger moins de sucre, de gras, de sel, vous voyez où je veux en venir. 

On s’en met beaucoup sur les épaules, on se met la barre haute et on a des grandes attentes par rapport à nous-mêmes. Ça peut parfois devenir essoufflant, même lourd.

Mais est-ce que cela veut dire qu’il faut arrêter?

Est-ce qu’il faut simplement faire ce qu’on a envie de faire, sans faire attention? 

Pas nécessairement, car entre vous et moi, chacune des habitudes mentionnées plus haut intégrées au quotidien fait certainement un bien fou sur le corps physique et psychologique. 

Où se trouve alors notre équilibre?

À mon humble avis, il faut se trouver des outils, continuer de vouloir devenir une meilleure version de nous-mêmes, mais en y allant une étape à la fois. Le plus important dans tout cela, apprécier le processus. Qu’est-ce que ça veut dire concrètement? 

Ça veut dire qu’il faut rendre l’intégration de nouvelles habitudes amusantes! 

Si vous avez sans cesse l’impression de vous priver ou de devoir faire trop de concessions, vous ne tiendrez pas longtemps et ce n’est pas parce que vous êtes moins bons. Vous êtes humains et en tant qu’humain, nous sommes à la recherche du plaisir. 

Nous voulons ressentir du bonheur! Comment faire alors?

Première étape: Faire une liste de toutes les habitudes qu'on aimerait changer ou développer.

Il faut d’abord mettre sur papier ces habitudes. Vous voulez les nommer, les identifier clairement. L’exercice n’est que pour vous, alors ne vous gênez pas. Mettez-en plus que pas assez comme nous aimons bien le dire! Le plus important, soyez honnêtes envers vous-mêmes. 

Encore une fois, l’exercice n’est que pour vous. Ne vous limitez pas parce qu’un proche ou simplement la société juge que l’habitude que vous avez envie d’avoir n’est pas bonne.

Notre conseil :

Choisir des habitudes plus petites, c’est-à-dire qu’il vaut mieux décortiquer une habitude plus large en plusieurs petites habitudes.

Par exemple, manger plus santé devient:

Deuxième étape : Classer les habitudes en ordre de priorité

Il y a sans doute plusieurs choses sur lesquelles vous aimeriez travailler. Numérotez les habitudes en commençant par celle qui vous tient le plus à cœur, celle que vous sentez qui vous fera le plus grand bien. Nous ne le dirons jamais assez, l’exercice n’est que pour vous. Soyez honnêtes!

Troisième étape : Choisir 1 à 3 habitudes

Nous l’avons mentionné plus haut, pour apprécier le processus, il faut accepter qu’on ne puisse pas tout changer du jour au lendemain. Ce n’est pas réaliste et ce n’est certainement pas durable. Il vaut mieux sélectionner 1 à 3 habitudes, celles qui sont en haut de votre liste, selon leur implication.

Leur implication?

Par exemple, si l’habitude que je veux intégrer est de boire 3L d’eau par jour et que je bois déjà 2L par jour, augmenter la quantité me demandera beaucoup moins d’effort que si je n’ai pas du tout l’habitude de boire de l’eau. 

Soyez réalistes et si l’habitude qui se trouve en tête de liste demande énormément d’effort, il est tout à fait correct de ne commencer que par celle-ci.

Quatrième étape : Décrire ce qu'il faut faire pour réussir à intégrer la ou les habitudes choisie(s)

Vous voulez mettre les chances de votre côté. Faites vos recherches, demandez des conseils à vos proches ou à des professionnels, récoltez le plus d’informations possible pour comprendre ce que l’habitude en question implique.

En gardant l’exemple de boire 3L d’eau par jour, voici ce que les étapes pourraient être :

  1. S’équiper d’une gourde/d’un contenant avec des mesures intégrées pour pouvoir suivre mes quantités;
  2. Préparer des fruits, des légumes et des herbes que je pourrai ajouter pour donner de la saveur à mon eau et ainsi me permettre d’apprécier mon breuvage;
  3. Faire un calendrier de suivi que je pourrai cocher chaque fois que je boirai 500 ml;
  4. Déterminer des moments dans la journée où je devrai avoir bu x quantités;
  5. Mettre des alarmes dans mon cellulaire pour me faire penser à boire mon eau.

*Vous pourriez choisir de mettre plus ou moins d’étapes selon vos besoins.

Cinquième étape : Déterminer où et quand vous mettrez votre plan d'action en marche

James Clear l’explique très bien dans son livre à succès, Atomic habits, la meilleure manière d’atteindre un objectif, soit d’améliorer ou de changer une habitude, est de déterminer préalablement l’endroit et le moment où l’action sera posée. Toujours avec le même exemple, boire 3L d’eau par jour devient :
  • À la maison, à chaque réveil, je vais boire 500 ml d’eau → 500 ml
  • À la maison et au travail, avant chaque repas, je vais boire 500 ml d’eau → + 1,5L
  • À la maison et au travail, entre mes repas, je vais boire 500 ml d’eau → + 1L
*Vous connaissez ainsi tous les moments où vous devriez boire une quantité d’eau!

Sixième étape : Garder la ou les habitudes pendant 3 mois avant d'intégrer une nouvelle habitude

Pour avoir lu énormément sur le sujet, par expérience et en ayant partagé également beaucoup avec différentes personnes, vous devriez garder votre focus sur la ou les même(s) habitude(s) pendant au moins 3 mois. 

Vous vous assurerez ainsi qu’elles seront bien intégrées et pourrez sélectionner la ou les prochaines sur la liste que vous aviez faite. 3 mois peuvent paraître longs si on choisit seulement 1 habitude, mais voyez cela d’un autre œil. 

En 1 an, vous réussissez à intégrer ou à modifier 4 habitudes, 4 choses qui vous tiennent à cœur, 4 actions maintenant intégrées dans votre quotidien qui vous font vous sentir mieux, qui vous rapprochent de vos buts. Pensez-y. 

Arrivé au 31 décembre, quand vient le temps de faire un topo de l’année qui vient de s’écouler, pouvez-vous dire que vous avez au moins 4 choses que vous avez complètement changées?

Vous savez maintenant comment faire pour améliorer vos habitudes de vie! C’est entre vos mains. Vous avez le pouvoir de changer votre vie et de la rendre à votre image.

Si vous avez besoin de soutien, Your Wellness Corner, en collaboration avec Yoga Aluna, avons créé un challenge pour la nouvelle année. Il s’agit du SOUL & BODY Challenge.

Ayant à cœur le bien-être de notre communauté, nous avons mis sur pied le parfait défi pour commencer l’année du bon pied. Il ne s’agit pas seulement d’un challenge fitness, mais bien d’un challenge wellness. Vous aurez droit à un plan d’entraînement complet de 6 semaines, à raison de 4 entraînements par semaine, plus des bonus pour ceux qui en veulent davantage.

Les entraînements sont de 30 minutes et varient des entraînements en circuit, aux entraînements en tabata, aux cours de yoga offerts par Yoga Aluna, ainsi qu’aux bonus sur musique!

En participant au défi, vous obtiendrez également un guide alimentaire accompagné de plusieurs idées de recettes et notre magazine culinaire végan comprenant 20 recettes santé et savoureuses. Ce n’est pas tout, nous avons également préparé plusieurs outils bien-être qui vous feront certainement beaucoup de bien.

Permettez-vous de commencer l’année du bon pied en cliquant juste ici.

Pour les amoureux de la nourriture, aussi appelés les foodies, vous serez certainement intéressés par notre magazine culinaire végan en ligne.

Il saura vous mettre l’eau à la bouche et vous donner envie de cuisiner. Vous pouvez vous procurer notre magazine directement sur notre site web : yourwellnesscorner.ca

DERNIÈRES NOUVELLES

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do
eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.