Cohérence cardiaque

Cathryne Bellerive

DIMINUER SON NIVEAU D'ANXIÉTÉ

D’abord, parlons un peu du stress. Le stress et l’anxiété sont deux choses différentes. Le stress est une réaction physiologique de l’organisme pour assurer notre survie, tandis que la peur et l’anxiété sont des émotions.

Pour mieux comprendre, imagine que tu te promènes dans la forêt, paisiblement, quand soudainement, tu aperçois une grosse boule de poil brun au travers des arbres. Tu réalises qu’il s’agit d’un ours brun. Tu vis présentement un état de stress. Le danger est réel. Dans un deuxième scénario, tu as simplement peur de rencontrer un ours. Peut-être parce que tu as vu une scène similaire dans un film ou parce que tu en as déjà rencontré un… Le danger est donc une menace potentielle. La situation est imaginée.

Cela dit, la réaction du corps est la même en cas de stress et/ou d’anxiété. Les personnes anxieuses ont donc tendance à produire beaucoup plus d’hormone de stress, car elles anticipent constamment des menaces imaginées. Elles deviennent hyperstimulée au niveau de l’amygdale (une partie du cerveau) et sont régulièrement en état d’alerte.

La méditation, les techniques de respirations et la pratique du yoga aident à produire un état de relaxation qui contre la sécrétion excessive des hormones du stress. Lorsque les hormones du stress (adrénaline et cortisol) sont sécrétées de manière répétitive et chronique, c’est là que ça devient problématique.

Comment le stress se manifeste chez toi ? 

Déjà d’en prendre conscience permet de désamorcer l’état d’alerte.

LA TECHNIQUE DE LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Découvre la cohérence cardiaque

Une technique simple et très efficace pour diminuer le stress, l’anxiété et la tension artérielle! Elle contribue à la baisse du cortisol (l’hormone du stress).

Il est important de faire la première session dès le réveil, avant la sécrétion des hormones du stress.

3 fois par jour

Dès le réveil, avant dîner & avant souper. 

6 respirations par minute

Inspire et expire en 5 secondes.

Pendant 5 minutes

Essaie-le dès maintenant!

L’homme pense avec son corps tout entier. Chacune de ses cellules renferme une étincelle de l’esprit. L’homme n’est pas un corps qui ren- ferme un esprit, mais bien un esprit qui agit par le corps ! L’esprit façonne le corps. Ce que pense l’esprit, le corps le pense aussi ; et le corps devient ce qu’il pense.

DERNIÈRES NOUVELLES

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do
eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.