Intégrer le yoga dans sa vie

Cathryne Bellerive

Le Yoga, une pratique à incorporer dans sa vie

Impossible de se le cacher, nous vivons dans une société qui exige beaucoup de nous. L’humain se doit désormais d’être performant, que ce soit au travail, dans le sport ou en tant que conjoint/e, parent, ami, et autres… On demande de nous une certaine performance, élevant le niveau de stress chez la plupart des individus. Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que bien souvent, nous ne nous rendons pas compte que nous sommes stressés et que ça ne va pas avant qu’il ne soit trop tard. Cela ne vient pas sans répercussions ; tensions, douleurs, blessures, insomnies, anxiétés, dépressions,….

Heureusement pour nous, le yoga est une discipline qui aide à se recentrer sur soi-même et à ramener l’équilibre émotionnel, physique et mental. Même si nous ne le voyons pas toujours tout de suite, nous avons tous nos petits problèmes nuisant à notre bien-être et à notre bon fonctionnement au quotidien.

Que vous soyez un athlète ou une personne sédentaire qui n’a pas fait de sport depuis plusieurs années, le yoga est un excellent moyen pour vous aider à trouver l’équilibre. D’une pratique très douce à une pratique très vigoureuse, il y a du yoga pour tous les goûts et besoins.

Qu'est-ce que le Yoga?

Tout d’abord, commençons par définir ce qu’est le yoga. Le yoga c’est l’union entre le corps, le mental et l’âme. C’est une philosophie de vie unissant l’aspect physique, la respiration, la conscience et la méditation. Le yoga est en fait un outil pour développer le corps et contrôler l’esprit dans le but d’obtenir une meilleure connaissance de soi et de mieux s’adapter à la vie trépidante d’aujourd’hui. Le yoga permet de dégager les barrières du corps et du mental qui nous empêchent d’atteindre le plein potentiel qui réside en nous et nous limitent dans la vie. L’objectif du yoga est d’avoir un esprit sain dans un corps sain !

Les bienfaits du yoga

Voici maintenant ce qu’une pratique régulière de yoga apporterait dans votre vie. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans certain points !

1. Aide à vivre le moment présent
La plupart d’entre nous passe leur temps à penser au passé ou au futur (revivre des moments négatifs, regretter, s’inquiéter, planifier… ou encore passer notre temps à ce qui se passe dans la vie des autres sur nos cellulaires et sur les médias sociaux. Le yoga développe l’habileté de se débrancher et de se concentrer sur ce qui se passe dans notre corps et notre vie en ce moment. Le bonheur peut seulement se trouver en vivant le ici et le maintenant.
2. Aide à réduire le stress

Le yoga réduit la perception du stress et de l’anxiété, qui résulte en une réduction des effets physiques du stress sur le corps. Le yoga permet de prendre le contrôle sur nos pensées et de nous aider à ne pas se laisser influencer par les fluctuations mentales et les pensées plus négatives.

3. Développer la conscience du corps

Le yoga demande de contracter ou de relâcher des muscles spécifiques pendant que vous exécutez différentes poses. Cela peut vous aider à devenir plus conscient des forces de votre corps et de ses faiblesses. Par la pratique d’asanas (postures de yoga) et la prise de conscience, vous développerez votre proprioception (le senti du corps dans l’espace) ainsi que votre intéroception (la capacité de sentir son propre corps de l’intérieur)

4. Mieux dormir

En étant moins stressé et plus ancré dans le moment présent, nous avons un meilleur sommeil.  Mieux nous dormons, moins nous sommes stressés. L’activité physique et la relaxation mentale animent ce cycle. Plusieurs études ont démontré que le yoga peut améliorer la qualité et la quantité de sommeil chez les personnes souffrant d’insomnie. D’autres études démontrent des résultats similaires chez d’autres groupes de personne, incluant des survivants du cancer et des femmes ménopausées.

5. Gagner en flexibilité et mobilité

En étant moins stressé et plus ancré dans le moment présent, nous avons un meilleur sommeil.  Mieux nous dormons, moins nous sommes stressés. L’activité physique et la relaxation mentale animent ce cycle. Plusieurs études ont démontré que le yoga peut améliorer la qualité et la quantité de sommeil chez les personnes souffrant d’insomnie. D’autres études démontrent des résultats similaires chez d’autres groupes de personne, incluant des survivants du cancer et des femmes ménopausées.

6. Diminuer le risque de blessure et de tensions

Qui dans la société d’aujourd’hui n’a pas de petits bobos dans son corps. Nous avons tous déjà eu des inconforts, douleurs ou tensions qui ont nuit à notre humeur. Que ce soit en nous empêchant de bien dormir, de bien fonctionner au travail ou dans nos activités sportives, être en douleur est un irritant. Les blessures sont souvent dûes à des mauvaises habitudes posturales et des mauvais alignements qui déséquilibrent le corps. Des muscles sont sur-utilisés alors que d’autres sont sous-utilisés, venant nuire au bon fonctionnement des articulations. Le yoga aide graduellement à retrouver l’équilibre dans son corps en vous ramenant tranquillement vers de bonnes habitudes posturales et façon de bouger.

 

7. Avoir une meilleure santé physique

Une pratique de yoga régulière permet de garder les systèmes physiques réceptifs et forts pour aider à prévenir l’affaiblissement et la maladie. Bien souvent, nous commençons à nous préoccuper de notre santé lorsqu’il y a un bobo. À ce point, bien souvent, il est trop tard et le processus de détérioration est déjà enclenché. Le pouvoir de la pratique du yoga est une mesure préventive par le fait qu’elle crée une acuité à la rétroaction interne, nous aidant à dépister les signes avant-coureurs. Le yoga nous permet de prendre notre santé en main et nous apprendre à se guérir après coups.

Le yoga vous aidera à vous sentir bien et à mieux fonctionner dans votre vie quotidienne et sportive. Le yoga vous rend plus fort et plus flexible. C’est un excellent moyen de rester souple et énergique. Vous vous sentirez également plus concentré et alerte.

Le yoga peut également aider à ces conditions :

  • Mauvaise circulation sanguine
  • Haute pression
  • Arthrite
  • Ostéoporose
  • Mobilité limitée
  • Douleur lombaire
  • Trouble respiratoire
  • Maux de tête
  • Tensions et stress
  • Dépression et anxiété
Les bienfaits du yoga

Pourquoi les athlètes devraient faire du Yoga ?

Le Yoga permet aux athlètes et aux sportifs d’améliorer leur performance. Cette discipline noble  renforce la flexibilité, l’équilibre et la force musculaire globale, menant à une meilleure forme physique, une meilleure efficacité et une plus grande puissance lors des pratiques sportives et même au quotidien. Le Yoga met l’emphase sur la concentration et la conscience de la respiration permettant d’augmenter le focus, un atout avantageux lors d’une longue période d’entrainement. La pratique du Yoga permet l’ouverture des articulations moins mobiles et de trouver l’équilibre entre les muscles plus faibles et ceux sur-utilisés. Le Yoga restaure le corps et l’esprit pour un mieux-être global et sécuritaire.

ESSAI-LE GRATUITEMENT!


Découvre tous nos cours de yoga avec ton essai gratuit de 7 jours !

DERNIÈRES NOUVELLES

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do
eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.