Respiration nourrissante: Samana

Cathryne Bellerive

Aujourd’hui, je vous parle du SAMANA et vous présente une technique de respiration à répéter quotidiennement pour augmenter votre feu intérieur!

Plusieurs considèrent la respiration comme le simple processus de prise d’air dans les poumons et d’évacuation, mais c’est bien plus que cela.

En yoga, la respiration se nomme « Pranayama ». « Prana » signifie l’énergie vitale « yama » signifie contrôle ou direction. C’est en fait la circulation de l’énergie à l’intérieur du corps.

Après que le prana, l’énergie par le souffle, ait rempli les poumons, le samana, une des 5 énergies subtiles qui circulent dans le corps, commence son travail. Celui-ci consiste à l’extraction d’oxygène qu’il faut transporter dans les cellules.

Si vous imaginez le corps comme une usine, le samana serait le service chargé de traiter les matières premières commandées par le patron (le prana). Le samana extrait toutes les substances que vous pouvez utiliser, l’oxygène que vous avez inhalé, les nutriments de la nourriture et les idées dans les mots et les sons auxquels vous êtes exposés. Ensuite, il les transmet au lieu de traitement approprié quand ils sont prêts à être absorbés dans votre circulation sanguine ou dans votre processus de pensées. Puis, le samana (respiration nourrissante) permet à l’apana (respiration purificatrice), de relâcher ce dont vous n’avez plus besoin (par l’expiration). 

Dans votre corps, l’influence la plus forte de cette respiration nourrissante se fait autour du plexus solaire, c’est-à-dire, du bas de la cage thoracique jusqu’au nombril.

Énergie Samana
équilibrée
  • Volonté et estime de soi
  • Bonne absorption de l’oxygène et des nutriments
  • Aide à la prise de décision éclairée
  • Meilleure concentration
  • Meilleure assimilation des expériences négatives
Énergie samana insuffisante

Trop de Samana

  • Surchauffe physique ou émotionnelle
  • Colère / frustration

Samana insuffisante

  • Faible feu intérieur
  • Trop plein émotionnel
  • Problème digestif
  • Évitement / Se refermer
  • Avide de nouvelle sensation
Respiration du soleil

RESPIRATION DU SOLEIL

EXPLICATIONS:

  1. En postures assise, le dos droit, fermez doucement les lèvres et approchez la main droite de votre visage.
  2. Bloquez la narine gauche avec l’annulaire et l’auriculaire de la main droite. Inspirez profondément en silence par la narine droite.
  3. Pincez les deux narines de sorte à les obstruer et utilisant le pouce droit pour fermer la narine droite. Retenez votre souffle tant que vous vous sentez à l’aise.
  4. Relâcher la pression sur votre narine gauche et expirez très lentement sans faire de son. Faites-le 10 fois consécutives en inspirant toujours par la narine droite et en expirant par la gauche avant de vous relaxer.

     

*Augmentez progressivement votre pratique quotidienne à 20 respirations.

DERNIÈRES NOUVELLES

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do
eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.